Combien ça coûte un enterrement ?

Combien ça coûte un enterrement ?

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Pompes funèbres >

Combien ça coûte un enterrement ?

Si en Suisse l’enterrement reste marginal par rapport à la crémation et ne représente que 10 % des obsèques organisées par les pompes funèbres, il reste plébiscité par tradition ou pour des raisons religieuses. 

Les catholiques n’interdisent plus la crémation depuis 1963, mais ce n’est ni le cas des juifs, ni des musulmans, ni des orthodoxes. D’ailleurs, certains cimetières abritent des carrés confessionnels où chacun peut reposer selon ses croyances. Si le coût d’un enterrement n’est pas forcément supérieur à celui d’une crémation, les différentes dépenses nécessaires demandent un certain budget. 

Et si le défunt ne possède pas de prévoyance funéraire, le coût de l’enterrement reste à la charge de la famille.

Les fournitures funéraires sont une dépense importante lors de l’organisation d’obsèques. Des frais qui peuvent être anticipés de votre vivant grâce à la prévoyance funéraire.

Table des matières

 

Qu'est-ce qu'un enterrement ?

Les étapes les plus importantes lors d'un enterrement

La cérémonie funéraire

Le cortège funèbre

La collation post-obsèques

En cas de crémation

Les fournitures et prestations funéraires nécessaires à un enterrement

Les prestations funéraires

Le cercueil

Les services de tiers

Les taxes de tiers

Les fleurs

La verrée

Quel est le prix d’un enterrement ?

La comparaison des valeurs

Quel est l'enterrement le moins cher ?

Qu'est-ce qu'un enterrement ?

Un enterrement est un rite funéraire qui consiste à mettre sous terre le corps d'un défunt. Il est aussi assez courant de parler de "mise au tombeau". En Suisse l'enterrement a lieu généralement entre 48 heures et 72 heures après le décès. Dans le domaine funéraire, un enterrement est souvent synonyme d’une inhumation. 

Pourtant, d'un point de vue sémantique, il s’agit d’un abus de langage. En effet, le terme « enterrer » convient aux objets, mais est à éviter lorsqu’on parle d’un proche décédé, ne serait-ce que pour une simple question de respect. D’ailleurs, dans le langage courant, il n’est pas rare de retrouver le mot « enterrement » pour parler des obsèques, si bien que certaines personnes l’emploient alors que la cérémonie est, en fait, une crémation. 

Les pompes funèbres étant des professionnels du domaine funéraire, elles privilégient systématiquement l’usage du terme « inhumation ».

Les étapes les plus importantes lors d'un enterrement

Lorsqu'une personne décède et une fois que le médecin a délivré le certificat de décès, le corps est préparé par une entreprise de pompes funèbres qui se charge de faire une toilette mortuaire et d'habiller le défunt. Le défunt est ensuite placé dans un cercueil (mise en bière).

La cérémonie funéraire

La famille prépare l'organisation de la cérémonie funéraire et envoie un faire-part de décès aux proches pour leur notifier la date et le lieu des célébrations. La cérémonie peut être religieuse ou laïque durant laquelle des textes ou des prières seront lus, des discours (éloge funèbre) seront prononcés, etc.

Le cortège funèbre

Après la cérémonie, le cortège funèbre se rend au cimetière pour procéder à l'inhumation. Le cercueil est ensuite descendu dans la tombe et les proches font leurs adieux en déposant des fleurs de deuil ou en jetant une poignée de terre sur le cercueil. Un rite qui est généralement suivi d'un moment de recueillement au cours duquel chacun avoir une pensée envers le défunt.

La collation post-obsèques

Une collation post-obsèques est ensuite offert aux proches. C'est une occasion de se réunir et de se soutenir mutuellement dans le deuil. Après les funérailles, les proches peuvent envoyer des cartes de remerciement et prendre soin de la tombe du défunt en déposant régulièrement des fleurs.

En cas de crémation

Dans le cas d'une crémation, la cérémonie peut se tenir avant ou après les funérailles. Après la crémation du corps, les cendres sont remises à la famille dans une urne. Les proches ont alors le choix de conserver, d'enterrer ou de disperser les cendres.

Les fournitures et prestations funéraires nécessaires à un enterrement

Les prestations funéraires

Lors des obsèques, une entreprise de pompes funèbres assure les prestations funéraires de la mise en bière jusqu’à l’inhumation. C'est un allié indéfectible dans le processus du deuil et elle veille à offrir une sépulture au défunt dans la plus grande décence qui soit et surtout en respectant ses dernières volontés.

Le cercueil

Contrairement à une crémation où l’on privilégie un cercueil en bois léger, lors d’une inhumation l’accent est mis sur les modèles en bois offrant une résistance moyenne ou élevée, ce qui influe sur le coût de l’enterrement. En effet, un cercueil peut être exhumé pour être déplacé ultérieurement dans une concession ou un caveau, il faut donc qu’il soit assez robuste. Les matériaux les plus fréquemment employés sont le noyer, l’acajou, le chêne ou l’orme. En moyenne, le prix d’un tel cercueil est compris entre CHF 1’800.- et CHF 8’000.- pour les modèles les plus élaborés.

Les services de tiers

Le coût d’un enterrement est également dépendant des services de tiers. Il peut s’agir des honoraires de l’officiant de cérémonie, tous les frais inhérents à la publication d’un avis de décès, les prestations d’un thanatopracteur… Si ces services sont dispensables, ils restent toutefois ancrés dans la tradition et permettent d’offrir de belles funérailles à un proche.

Les taxes de tiers

Lors d’un enterrement, les taxes de tiers ne sont pas à prendre à la légère. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie la différence de prix avec la crémation. Si un défunt peut, le plus souvent gratuitement, être inhumé dans une tombe à la ligne, l’espace alloué ne l’est que pour 25 ans et ne peut être renouvelé.

 

  • Le tarif d’une concession funéraire à Genève est de CHF 2’700.- pour 20 ans (renouvelable).
  • À Lausanne, il faut compter CHF 1’800.- pour 30 ans (renouvelable) et même CHF 2’400 si le défunt n’y résidait pas.
  • À Fribourg, le coût est de CHF 1’950.- pour 30 ans.


Il faut également prendre en compte dans le coût d’un enterrement d’autres taxes comme les taxes de creusage, les taxes d’entrée pour le cercueil et les frais administratifs.

Les fleurs

Si dans certains cultes, les fleurs demeurent interdites lors d’un enterrement, ce n’est pas le cas lors des cérémonies laïques, où l’engouement est constant. Non seulement une décoration florale permet de pallier la tristesse d’une cérémonie, mais qui plus est, c’est une délicate attention pour le défunt. Selon la complexité des compositions florales et leur quantité, il faut compter entre CHF 200.- et CHF 600.-.

La verrée

À la suite de l’enterrement et pour répondre à une certaine tradition, il est d’usage d’organiser une collation avec les proches, souvent venus de loin. Si la verrée n’est pas obligatoire, elle reste un moment de convivialité et permet de rendre le deuil moins douloureux à porter. Néanmoins, la collation est une dépense importante dans le coût d’un enterrement. En effet, elle nécessite de louer une salle, de faire appel à un traiteur et parfois même de recruter du personnel pour le service. Le prix moyen de la verrée funéraire est compris entre CHF 800.- et CHF 1’500.-.

Quel est le prix d’un enterrement ?

Le prix d’un enterrement est très variable. De ce fait, il est difficile d’articuler un prix car il varie en fonction des choix. Par exemple, le cercueil, le type de cérémonie, les fleurs, le transport du corps ou encore s’il y a un recueillement ou non influent sur la facture finale. Bien entendu, le prix varie fortement selon si vous avez choisi une inhumation ou une crémation. Selon les chiffres articulés par lematin.ch, on constate qu’un prix moyen pour une inhumation est de CHF 8’000.- et pour une crémation le prix moyen est de CHF 5’300.-. 

Pour protéger vos proches et leur permettre de vivre votre disparition avec le plus de sérénité possible, nous vous proposons de souscrire à un contrat de prévoyance funéraire. Cette démarche leur permettra également de diminuer les formalités administratives.

La comparaison des valeurs

Outre le coût de l’enterrement, les valeurs sont un critère très important lors du choix de l’entreprise de pompes funèbres. Il est primordial de respecter les rites religieux propres à chaque culte :

 

  • Chez les musulmans, le cercueil doit être orienté vers la Mecque
  • Chez les orthodoxes le cercueil doit être orienté vers l’orient.
  • Chez les juifs, les obsèques se font sans fleurs.

 

Et toutes les pompes funèbres ne se valent pas. Certaines collaborent davantage avec des officiants religieux et sont au fait des différentes coutumes funéraires, d’autres sont spécialisées dans les cérémonies laïques.

Quel est l’enterrement le moins cher ?

Compte tenu de la dépense importante que génère un enterrement, il est légitime de se demander ce qui en influence le plus le coût.

Enterrement avec lieu de recueillement

Contrairement à une crémation où il est possible de disperser les cendres dans la nature ou dans un jardin du souvenir ce qui est gratuit, un enterrement nécessite un lieu de recueillement. En Suisse, un enterrement ne peut avoir lieu que dans un cimetière. Il peut s’agir d’une tombe à la ligne, d’une concession ou d’un caveau : cela a un prix. Qui plus est, et même si cela n’est pas obligatoire, la plupart des familles font le choix de poser un monument sur la tombe afin de rendre hommage au défunt. Et cela a la particularité d’augmenter le coût global de l’enterrement. S’il existe des modèles d’entrée de gamme à partir de CHF 1’000.-, le prix moyen d’une pierre tombale se situe plutôt autour des CHF 2’500.-.

Enterrement avec cérémonie

Si dans l’imagerie populaire la cérémonie funéraire est obligatoire, en vérité, elle est dispensable. Pourtant, il est assez difficile d’envisager d’organiser un enterrement sans quelques éloges funèbres et témoignages de proches en souvenir du défunt. Les cérémonies religieuses sont moins coûteuses que les cérémonies laïques, mais représentent tout de même un coût important lors d’un enterrement.

Enterrement avec recueillement et cérémonie

L’enterrement ou l’inhumation avec recueillement et cérémonie représente la solution la plus complète pour organiser des obsèques dans la décence, mais aussi la plus coûteuse. En effet, au prix des prestations obligatoires et aux taxes des tiers, il faut ajouter le coût de la cérémonie et ce qui en déroule (les honoraires de l’officiant, la location de la salle, la décoration florale), mais aussi le coût du lieu de recueillement. Contrairement à une crémation avec dispersion des cendres où, à la suite des obsèques, plus aucuns frais ne sont à prévoir, un tel enterrement génère des dépenses, même après les funérailles : location et renouvellement de concession, pose de monument, entretien…

Enterrement le moins cher

Outre, un enterrement qui peut être « gratuit » ou presque, s’il est pris en charge par les communes qui proposent une telle option sous condition, le coût d’un enterrement peut être minime si les dépenses sont limitées aux prestations obligatoires comme la mise en bière, la levée de corps et si un cercueil plutôt sobre est choisi ou si vous choisissez de fabriquer un cercueil. Cela exclut aussi l’organisation de la cérémonie funéraire, de la verrée, tout au plus les proches pourront prononcer quelques paroles avant la mise en terre du défunt.

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

Publié il y a plus d'une année.

Temps de lecture

5 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories

Autres articles dans les catégories

Comment choisir les bonnes fleurs pour un enterrement ?

Comment choisir les bonnes fleurs pour un enterrement ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'une année.

Humusation : Que dit la législation funéraire suisse sur le sujet ?

Humusation : Que dit la législation funéraire suisse sur le sujet ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'une année.

Pour que leur souvenir demeure

Perpétuer la mémoire des défunts pour que leur souvenir demeure

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'une année.

Plus d'articles