Enterrement

Un enterrement comme le mot indique est le fait de placer quelque chose ou quelqu’un sous terre.
Dans le milieu funéraire, ce terme ne s’utilise presque jamais. Par respect pour le défunt et la famille, nous parlons d’inhumation. L’inhumation consiste, au fait qu’une entreprise de pompes funèbres mette sous terre un corps ou un cercueil contenant un corps et pas « n’importe quel objet ». Le terme inhumation représente donc une marque de respect au lieu du terme « générique » enterrement.

Enterrement pour dire obsèques ?

Aujourd’hui, nous entendons fréquemment « Je vais à un enterrement » pour dire je vais participer à des obsèques, même s’il s’agit d’une crémation. Rappelons que la Suisse est à la base un pays chrétien et les pompes funèbres devaient, pour cette raison, préparer les défunts pour l’inhumation. Nous pouvons, à ce moment-là, aisément comprendre l’amalgame entre enterrement et obsèques.

Comment préparer un enterrement

  • Faites notifier le décès
  • Choisissez une entreprise de pompes funèbres
  • Annoncez le décès aux autorités administratives
  • Rencontrez les pompes funèbres
  • Annoncez la nouvelle à vos proches
  • Vivez la cérémonie
  • Annoncez aux administrations la situation
  • Découvrez tous les détails sur « que faire en cas de décès« 

Est-ce que l’inhumation est obligatoire ?

Non, l’enterrement ou l’inhumation ne sont pas pas obligatoire. Aujourd’hui, la majorité des Suisses choisit la crémation. Cette pratique, proposée par les pompes funèbres est plus « économique ». De plus, dans notre société de moins en moins croyante, l’enterrement à une connotation plus religieuse. En soit l’enterrement peut paraître moins coûteux que la crémation sur la base des prestations des pompes funèbres. En revanche, les frais inhérents à un enterrement sont plus conséquents que ceux de la crémation, Notamment en raison de la location de la concession funéraire dans un cimetière et de la pierre tombale ou éléments d’identification de la tombe.

Pour quelle raison mettons nos morts sous terre ?

Le rituel de l’enterrement semble vieux comme l’humanité. Cette pratique, avant d’être religieuse, aurait pour raison d’éviter la transmission des maladies, mais également des coups de dents des prédateurs. L’inhumation permettrait d’apporter une « appartenance » à une terre et donne également la possibilité d’avoir un lieu de recueillement.

Comme dit, cette pratique est plus chère que la crémation. Il faut compter la location de la place dans le cimetière, le prix des pompes funèbres ainsi que d’autres éléments présentés sur « le prix des obsèques ».

Pourquoi y-t-il de moins en moins d’inhumation ?

Les pompes funèbres suisses relèvent que le changement de tendance est important dans le domaine funéraire. Que ce soit pour des raisons religieuse, écologique ou économique, la majorité des rites funéraires en Suisse est, de nos jours, la crémation. Les pompes funèbres estiment à environ 20% les enterrements et 80% la crémation en Suisse. Ces taux sont approximatifs et peuvent variés selon les régions.

D’autres pratiques existent dans le monde. Mais en Suisse, notre choix se fait principalement entre la crémation et l’inhumation. Découvrir les différents rites funéraires ici.
Une évolution lente se fait ressentir grâce à de nouveaux célébrants laïques proposant leurs services.

Comment choisir ?

Si vous vous devez d’organiser les obsèques pour un proche décédé ou dont le décès est imminent, vous devez vous appuyer sur les dernières volontés de la personne.

Dans le cas où celles-ci sont inconnues, qu’il n’y a pas de contrat de prévoyance, ni d’autres documents de fins de vie les relatant, vous devrez faire le choix vous-même ce qui représente une lourde responsabilité.
Dans ce cas de figure, vous devrez trouver une entreprise de pompes funèbres de confiance, qui correspondent à vos valeurs et dont l’agent funéraire pour vous aider en vous accompagnant dans la prise de décision.

Réaliser un contrat de prévoyance funéraire reste la meilleure option pour déterminer ses dernières volontés et éviter de laisser cette charge à ses proches. Aussi, le contrat de prévoyance funéraire à l’avantages de régler le sujet financier également.

Afin de prendre la meilleure décision, comparer les entreprises de pompes funèbres tant au niveau de leurs valeurs que des prix semblent être la meilleure option pour faire le meilleur choix. Aussi, des différences de prix importantes sont constatés dans le domaine des pompes funèbres. La comparaison permet donc de prendre une décision en connaissance de cause.

 

Publié le
15 mai 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !